Rechercher








Flick 'Em Up !

ASFIFLI01

Editeur : Pretzel Games

Auteur : Gaëtan Beaujannot - Jean Yves Monpertuis, illustrations : Chris Quilliams

Age : 8 ans +

Nombres de joueurs : 2 à 10

30 à 60 min


Référence éditeur : FIFLI01


Plus de détails


65,00 € TTC

Disponibilité : Ce produit n'est plus en stock


Prévenez-moi lorsque le produit est disponible

Les villes de l'Ouest ne sont pas les plus sécuritaires. Devenez un brigand et dévalisez les banques, libérez des prisonniers, attaquez les innocents sur votre chemin... ou devenez le Shérif qui tente de protéger les habitants de sa ville contre les bandits !
Revivez les grandes aventures de l'Ouest et faites face à vos ennemis dans des duels de rue, utilisez différents pistolets et diverses tactiques pour obtenir ce que vous voulez. Vous pouvez suivre le scénario, ou bien créer le vôtre, c'est votre choix cowboys !
Un jeu de pichenette de l'Ouest américain :)

Contenu :
12 figurines, 12 chapeaux amovibles et réversibles, 2 box, 10 tuiles Cowboy, 6 bâtiments, 72 marqueurs, 38 pièces variées (décors, socles, balles etc.), 1 carnet de 10 scénarios et 1 livret de règles.




Prêt à revivre les meilleurs moments des plus grands westerns ? C'est ce que vous propose Flick'em up, le jeu de pitch de Pretzel Games. C'est grâce à votre dextérité et à votre sens tactique que vous ferez triompher le clan du shérif ... ou celui des «  bad guys ».

« Ca sent le sapin ! »

Il est impensable de présenter Flick'em up sans évoquer d'abord le travail d'édition remarquable de Pretzel Games. Le jeu est présenté dans une superbe boîte en bois dotée d'un couvercle coulissant et dans laquelle vous disposerez de tout l'espace et de tous les compartiments nécessaires pour y ranger le matériel de base et celui de probables futures extensions.

Les 6 bâtiments en carton (ultra épais) et la potence sont magnifiquement illustrés et ils vous permettront de créer une ville typique du Far West, avec son saloon, sa banque, son bureau du shérif, etc. Immersion garantie ! A cela s'ajoutent de nombreux éléments en bois représentant les cactus, les barils, les bottes de foin, les clôtures ainsi que les différentes personnages. Les livrets de règles et de scénarios ne sont pas en reste, puisqu'ils bénéficient tous deux d'un papier et d'une mise en page de qualité. Autant dire que Flick'em up a mis la barre très haute et qu'il va être difficile de faire mieux pour cette année 2015.



« Pitch ! T'es mort ! »

Le cœur du gameplay de Flick'em up est axé sur le pitch, ce dernier aide à simuler les déplacements et les tirs des cowboys. Alors qu'est-ce que le pitch ? Il s'agit de propulser un disque en bois avec un doigt, sans faire ressort avec le pouce. Par exemple, pour réaliser le déplacement d'un cowboy, on remplace sa figurine par le disque en bois de déplacement, puis on essaye de propulser ce disque à l'endroit désiré. Ensuite le cowboy est placé à l'endroit exact où le disque s'est arrêté. Ne vous inquiétez pas, avec un peu de pratique, même les plus maladroits d'entre vous s'en sortiront.

Les tirs fonctionnent un peu sur le même principe, sauf que cette fois il s'agit de viser un cowboy adverse à l'aide d'un petit disque gris (une balle) placé à côté de votre cowboy. Si votre pitch renverse la cible, alors vous avez fait mouche et le malheureux perd 1 point de vie !

Bien entendu, il faudra jouer sur une surface plane (table, plancher) afin de faciliter le glissement des disques. Il existe tout de même quelques contraintes dans l'exécution des pitchs. Par exemple, le disque de déplacement ne doit toucher aucun objet, personnage ou socle de bâtiment pour être validé. Quant au tir, hormis règle spéciale, le ricochet n'est pas autorisé.

Il était une fois dans l'ouest

Lorsque vous jouez une partie de Flick'em up, il vous faut tout d'abord sélectionner l'un des 10 scénarios. Comme tout bon western, ces scénarios dépeignent un affrontement entre les forces du bien et celles du mal, représentées respectivement par le clan du shérif et les brigands du ranch des Cooper. Vous y retrouverez, entre autres, les fameux duels, les attaques de banque, ou encore la protection d'une jeune et belle otage. 

Chaque scénario présente la topographie de la ville (adaptable en fonction de l'espace dont vous disposez) et la position de départ des personnage, ainsi que les objectifs des deux clans antagonistes et quelques règles spéciales. Ces dernières sont introduites de manière progressive, ainsi nous vous conseillons jouer les scénarios dans l'ordre chronologique pour vous familiariser avec le jeu.


Impitoyable !

Une partie de Flick'em up se joue de 2 à 10 joueurs divisés en deux camps, de la manière la plus équitable possible. Ils se partageront les 5 cowboys du shérif et les 5 cowboys des Cooper. Chaque clan jouera en alternance un de ses cowboys. Durant son tour, un joueur peut activer un cowboy de son camp en lui faisant réaliser jusqu'à 2 actions  parmi les suivantes : se déplacer, tirer, prendre/déposer/échanger.

Par exemple, il pourra se déplacer pour se mettre dans une position de tir idéale, ou pénétrer dans un bâtiment pour y récupérer un objet, ou encore se lancer dans un gunfight en faisant feu deux fois consécutivement.

Un cowboy activé ne peut plus rien faire jusqu'à la prochaine manche, alors gare au retour de bâton si vous vous être approché un peu trop près d'ennemis revanchards. Un astucieux système permet de gérer facilement les différentes activations. En effet, chaque figurine dispose d'un chapeau présentant la couleur rouge sur un côté et la couleur bleue sur l'autre. Le scénario indique quelle couleur de chapeau doit être portée par tous les personnages au début de la partie, grâce à l'aiguille de l'horloge du Town Hall. Par exemple, si la partie débute à 6 heures (le 6 est imprimé en rouge), tous les chapeaux sont placés sur le côté rouge. Lorsqu'un cowboy a terminé son activation, alors on retourne son chapeau sur l'autre couleur. Quand tous les cowboys ont été activés, une nouvelle manche commence et l'horloge avance d'une heure en présentant la nouvelle couleur d'activation.  


Tombstone

Le Far West est un endroit dangereux et le croque mort aura du pain sur la planche. Lorsqu'un cowboy est renversé par un « disque balle » il perd 1 point de vie et lorsqu'il perd le dernier... direction la morgue. Attention à ne pas partir trop la fleur au fusil car l'infériorité numérique sera vraiment préjudiciable pour votre camp . A noter que l'inventaire et les points de vie de chaque personnage sont gérés à l'aide de pupitres de clan.
La fin de la partie intervient quand les objectifs du scénario ont été remplis ou lorsque l'aiguille de l'horloge atteint Minuit/12 heures.

En plein dans le mille !

Flick'em up entre directement dans le panthéon des jeux de pitch et comme tout bon jeu du genre il propose des règles amusantes tout en étant accessibles pour nos chère têtes blondes. Il se distingue grâce à un matériel exceptionnel et à une série de scénarios malins, facilitant l'immersion des joueurs. Un peu d'Ennio Morriconne en musique de fond et je vous garantis qu'en cours de partie vous singerez  les meilleurs répliques et gimmicks des westerns cultes !